Le septième pouvoir ? Cinéma et démocratie à l’ère du soft power

Dans le cadre du Festival CLIMAX , CUT ! vous convie à sa conférence du mois de septembre, ouverte à toutes et tous : Le septième pouvoir ? Cinéma et démocratie à l’ère du soft power.
Un temps d’échange pour montrer comment les films, soumis à des enjeux politiques et économiques, participent à diffuser des représentations et à imposer certaines visions de l’ordre mondial. Le cinéma n’est pas seulement un art, mais aussi une industrie et un instrument politique. En construisant des récits et en influençant l’imaginaire collectif, il façonne notre vision du monde. Dans les démocraties actuelles, marquées par des tensions idéologiques et géopolitiques, il devient un espace stratégique où se mêlent propagande, diplomatie culturelle et critique sociale.
Nashidil Rouiaï, docteure en géographie culturelle et politique. Maîtresse de Conférences à l’Université de Bordeaux et chercheuse à l’UMR 5319 Passages – CNRS, elle est spécialiste de l’impact du cinéma sur l'influence politique et culturelle des nations.