Qui sommes-nous

La naissance de CUT!

« J’aime pousser les portes du destin, suivre mon instinct et les coïncidences pour éveiller les rencontres et les échanges. J’aime à rêver que tout est possible quand on y va avec l’élan du cœur, que l’on peut changer les choses en se rassemblant et en s’unissant. »

C’est avec ces mots que Jérémie Renier entame une lettre rédigée en décembre 2022 à six destinataires identifiés avec soin. Il leur propose d’échanger sur la transition écologique du secteur du cinéma. Agir, rassembler, accompagner, progresser, partager… Urgemment, nécessairement, activement.

Sensibilisés et engagés sur les sujets environnementaux, Hiam Abbas, Julie Amalric, Swann Arlaud, Cyril Dion, Carole Scotta et Flore Vasseur répondent immédiatement présents. Avec l’aide du CNC, déjà porteur d’un vaste projet de transition de la filière dénommé Action !, ils fondent un groupe de réflexion avec l’appui de Juliette Vigoureux. En janvier 2023, se crée le collectif composé de ces 8 professionnels, Ils entament une série de rendez-vous réguliers avec l’idée de pouvoir partager le fruit de ces échanges lors du prochain Festival de Cannes.

Leur objectif est de réfléchir aux transformations possibles et nécessaires du monde du cinéma vers un modèle plus soutenable. Au terme de discussions passionnées et sincères et grâce à la diversité des profils, né CUT! Cinéma Uni pour la Transition.

Ils aboutissent à la rédaction d’un manifeste aujourd’hui publié et à la création de deux premiers outils : une plateforme et une charte d’engagement pour les actrices, acteurs et agents.

L’aventure ne fait que commencer.
Le changement ne fait que s’amorcer.