Qui sommes-nous

Le manifeste

Alors que l’humanité est menacée, plus que jamais, par le péril écologique, nous, professionnels du cinéma, prenons nos responsabilités et créons CUT !, un collectif pour mettre en lumière, accompagner et fédérer l’ensemble des initiatives du cinéma qui permettent de garder un monde habitable pour toutes et tous. Ceci est notre manifeste.

Le climat se dérègle à toute vitesse. Un million d’espèces sont menacées d’extinction. Des centaines de millions d’êtres humains sont condamnés à une précarité extrême. La crise écologique fait vaciller nos démocraties, nos économies, nos sociétés… Mais nous, professionnels du cinéma continuons comme si de rien n’était. Ou presque.

Le cinéma est une industrie polluante et extractive. Un tournage moyen émet autant de CO2 que 37 allers-retours Paris-New-York. L’ensemble des salles de cinéma françaises émettent autant en une année que la ville de Nancy. Nous pouvons et nous devons faire mieux. Pour le moment, nous nous contentons d’aménagements à la marge, parfois de réaliser des bilans carbone et de réfléchir à réduire les émissions de nos films sans que cela ne perturbe trop nos ambitions artistiques. Mais la situation exige une mobilisation générale et une prise de conscience commune. Tout est lié. Nous sommes tous liés. Nous formons la société du spectacle. En ces temps critiques pour l’humanité, à quoi servons-nous vraiment ?  Comment, nous, artistes et professionnels du cinéma pouvons-nous faire notre part, repenser le sens de nos activités et aider les populations à s’adapter ?

En réalité, nous disposons de super-pouvoirs. Et par conséquent, de super-responsabilités. Chaque jour, nos films touchent des millions de personnes. Les salles, les œuvres, créent des liens uniques entre les humains, les réunissent autour d’histoires communes, qui influencent la façon dont ils regardent, comprennent le monde… Tout comme les Américains ont promu et disséminé dans le monde entier l’American way of life à la fin de la seconde guerre mondiale, en utilisant les films, la télévision, la publicité, nous pouvons aujourd’hui construire de nouvelles représentations du monde, de l’avenir. Tout doit être repensé, réinventé, reconstruit. Mais comment faire naître ce monde nouveau si nous ne sommes pas d’abord capables de l’imaginer ? À travers les films, nous pouvons inspirer d’autres façons d’être au monde, de nous relier et de faire face aux défis à venir.

Aujourd’hui, nous appelons toutes celles et ceux qui veulent agir à nous rejoindre. Nous n’avons pas de solutions toutes faites et nous aurons besoin de l’intelligence de chacun.

Pour cela, en soutien avec le CNC, nous ouvrons trois chantiers pilotés par des groupes de travail pour aider tous ceux qui le souhaitent à :

• LA FORME : produire, distribuer, exploiter en minimisant notre empreinte écologique avec de nombreux outils : chartes sectorielles, calculateurs, éco-conditionnalité des aides…
  • LE FOND : écrire des récits qui permettent de se projeter dans un modèle de société plus juste et soutenable en proposant des formations, résidences d’écriture pour sensibiliser et confronter les professionnels du cinéma aux défis du monde d’aujourd’hui.
  • LA DIFFUSION :  maximiser la diffusion des œuvres dont la priorité est l’impact sociétal notamment en soutenant leurs campagnes d’impact pour informer, générer des débats, déclencher l’action.

Pour la pleine et entière information de tous, nous réunissons sur une plateforme internet tous les professionnels déjà au travail sur ces sujets pour les mettre en lien et soutenir leur action. Nous nous attelons à des tâches ambitieuses et magnifiques : celle de nous transformer toutes et tous ensemble, spectateurs, diffuseurs, exploitants, distributeurs, exportateurs, prestataires techniques, partenaires, financeurs, techniciens, producteurs, agents, compositeurs, comédiens, auteurs, réalisateurs ;  celle d’utiliser la puissance du cinéma pour nous aider à comprendre et à affronter les bouleversements en cours, qui vont se multiplier. Aujourd’hui nous décidons de prendre part pleinement à cette bataille du siècle : celle qui nous permettra de garder ce monde vivable pour toutes et tous.